Dans le cadre de la programmation Cultures du Monde dédiée cette année au Japon, un concert est proposé ce mardi 21 septembre à 19H à la médiathèque d’Attin.
La deuxième vague de Japonisme envahit la France à la suite de la Restauration de Meiji (1868) qui marque la fin de la fermeture totale du Japon. Ce repli sur soi que vécurent les Japonais durant presque trois siècles a fait naître un art singulier, caractérisé par le respect absolu des êtres vivants, par le regard bienveillant et approfondi sur la nature qui nous entoure, et par l’importance donnée aux détails de la vie quotidienne des citoyens ordinaires.
Lors des expositions universelles successives en Europe, cet art japonais, notamment le sujet traitant la nature, attire l’enthousiasme des artistes occidentaux, et influence fortement l’Art nouveau. Cet amour pour la nature et les éléments qui la composent porte un nom en quatre caractères de kanji “花鳥風月 (Ka-chô-fu-gestu)”, littéralement traduisible par “Fleurs-Oiseaux-Vent-Lune”.
Dans ce programme, ce thème est mis en musique par des compositeurs français et russes, très francophiles, du début du 20e siècle.
Avec Mélanie Boisvert, soprano
Emmanuel Christien, piano